jeudi 28 juin 2007

[21septembre] La grève de la faim de Louvain a donné lieu à 52 régularisations !!!

La grève de la faim de Louvain a donné lieu à 52 régularisations !!
 
BRAVO AUX GREVISTES DE LOUVAIN !!
VOILA DES RESULTATS ET NON DES PROMESSES !!!
(CRER)
 
Sur les 131 sans-papiers qui avaient introduit une demande de régularisation en marge de la grande grève de la faim qui s'était déroulée en juillet 2006 dans le centre Sint-Michiels à Louvain, 52 ont obtenu leur permis de séjour.

C'est ce qu'a annoncé mercredi l'antenne louvaniste de l'Union pour la défense des sans-papiers (UDEP), le groupe organisateur de la grève de la faim. Le porte-parole de l'UDEP-Louvain, Damodar Prasad Acharya, s'est déclaré relativement satisfait de ce résultat. Quelque 25 sans-papiers avaient entamé une grève de la faim au début du mois de juillet 2006. Parmi ceux-ci, neuf grévistes allaient poursuivre leur action durant 39 jours. Freddy Roosemont, le directeur de l'Office des étrangers, avait personnellement promis à deux reprises que tous les demandeurs d'asile satisfaisant aux conditions seraient régularisés. Une promesse semblable du député Spirit Stijn Bex avait finalement permis de convaincre les grévistes de la faim d'arrêter leur action.

Alors que dix-sept personnes avaient déjà reçu un permis de séjour au cours de la grève, 35 l'ont reçu par après. "Au sein du groupe des grévistes de la faim, 14 personnes ont été régularisées. Nous n'aurions jamais obtenu ce résultat sans la grève. Le nombre des régularisations peut encore être plus élevé étant donné que certains ne nous ont peut-être pas tenus au courant. Je ne m'attends par contre pas à ce qu'il y ait encore de nouvelles régularisations", a affirmé Damodar Prasad Acharya.
 
 (belga)


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

dimanche 24 juin 2007

[21septembre] Communique de presse

Communique de presse

 
Deux familles avec enfants, actives  à l'occupation de l'église Sainte Suzanne à Schaerbeek ont reçu un ordre de quitter le territoire
La famille Ferizaj, pour qui nous avions récolté 1500 signatures (http://www.cemab.be/news/2007/03/3197.php il y a 3 mois, dont l' OQT restent toujours possible et la famille Cardoso, 3 enfants, en Belgique depuis 6 ans.
 

Le comité de soutien appelle à un rassemblement

ce mercredi 27 juin à 15 heures
devant l'Office des Etrangers.
 
Le directeur de l'Office des étrangers a refusé de rencontrer le comité de soutien.
lors de ce rassemblement. Nous demanderons d'être reçu par Monsieur Roosemont, déposerons les signatures de soutiens récoltées pour ces deux familles, et demanderons leur régularisation.
 
Nous appelons à soutenir le moratoire déposé par la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAX et  la CRER, et demandant le gel des arrestations / expulsions en attendant la loi de régularisation promise par plusieurs partis. En effet, nous pensons que l'Office des Etrangers va profiter des vacances pour essayer d'expulser un nombre important de personnes qui rentreraient dans les éventuels critères de régularisation de notre prochain gouvernement, dont nos deux familles.
 
 
Comité de soutien
 
 
 
  • Pour le comité de soutien
-Maison Médicale Aster - rue des Pâquerettes, 106 1030 Bruxelles
-Comité de soutien aux femmes sans-papiers de Sainte Suzanne tel 0494 82 345 0
-CSPL Collectif des sans papiers en lutte
            -Ecole Communale n 10, Grande rue au Bois, 1030 Bruxelles        
-CRER - Coordination contre les rafles, les expulsions et pour la régularisation tel 0473 62 87 33
 


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

jeudi 21 juin 2007

[21septembre] Contrôles dans les gares et les trains: 20 sans papiers arretes

Contrôles dans les gares et les trains: 20 sans papiers arretes

 
Vingt personnes en séjour illégal ont été interpellées mercredi au cours d'une opération de contrôles dans les gares et les trains à travers tout le pays, a indiqué la police fédérale.
Deux individus ont été interceptés en possession de drogue. Deux armes prohibées, des couteaux, ont en outre été saisies.

Le but de l'opération, baptisée "VSV" (Veiligheid op Sporen/Sécurité sur les Voies) et menée par la police fédérale des chemins de fer, en collaboration avec Securail, le service de sécurité du groupe SNCB, était de montrer la présence de la police et son accessibilité dans le maximum de gares et de trains du pays.

L'objectif est de lutter contre le sentiment d'insécurité des voyageurs et des membres du personnel des sociétés de transport, ajoute la police.
 
(belga)


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mardi 19 juin 2007

[21septembre] Le bourgmestre de Bruges veut agir contre l'afflux d'illégaux

Le bourgmestre de Bruges veut agir contre l'afflux d'illégaux
 
Le bourgmestre de Bruges, Patrick Moenaert (CD&V), souhaite que le ministre de l'Intérieur agisse rapidement et efficacement contre l'afflux de plus en plus important d'illégaux qui tentent d'entrer en Grande-Bretagne via Zeebrugge. Si le nombre desans papiers présents à Zeebrugge était sous contrôle ces dernières années, on constate depuis quelques mois une augmentation, surtout de personnes d'origine afghane, a indiqué M. Moenaert.

"Depuis que nous avons démoli quelques squats en 2002 qui servaient àaccueillir des réfugiés illégaux, le problème des réfugiés était sous contrôle à Zeebrugge", a expliqué le bourgmestre Patrick Moenaert. "En avril, la police a intercepté 65 illégaux. Le mois dernier, il s'agissait de 99. Parmi ceux-ci, il y avait respectivement 58 et 88 personnes de nationalité afghane. Nous voulons que les autorités aident à résoudre ce problème avant qu'il n'y ait une nouvelle escalade. Le simple fait de donner un papier obligeant à quitter le territoire n'est pas suffisant", a-t-il poursuivi.

En 2003, la police de Zeebrugge interpellait près d'un millier d'illégaux par mois. A cette époque, il s'agissait surtout d'Afghans également, qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. Depuis lors, de nombreux investissements ont été réalisés dans le port pour garantir la sécurité.


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

dimanche 17 juin 2007

[21septembre] RESUME DE LA SEMAINE DU 10 JUIN 2007

RESUME DE LA SEMAINE DU 10 JUIN 2007
 
-7 juin : Contrôles de police dans plusieurs stations de métro a Bruxelles, d'après les témoignages, des groupes de 10 a 15 policiers ont fait des contrôles d'identité dans les stations  Yser, Rogier, Botanique et Madou : on ignore combien de sans papiers ont été arrêté et expulsé. A suivre
 
-Le week-end du 9 juin 2007 la CRER a été submergé par des appels de détresse des résidents du centre fermé 127bis, de membres de leur famille, et d'avocats
D'après les témoignages que nous avons pu rassembler, il semble qu'il y a de très gros problèmes logistiques, avec une importante réduction du personnel.
Il semble aussi que des pressions énormes sont fait par le personnel sur les résidents.
Samedi les détenus ont refusé qu'un des leurs soit amené à l'aéroport : la police antiémeutes a été appelée et trois personnes auraient été blessées.
Ce dimanche la police est encore intervenue et a amené 3 personnes qui étaient au cachot depuis la veille. Vers ????
 
-Tentative d'expulsion violente de la famille Tahiri. La LDH est allée les visiter au 127bis. Un constat de coups et blessures a été rédigé et la Ligue a porté plainte. Entre temps la famille a été transférée au centre fermé de Merksplas !!!! (http://www.cemab.be/news/2007/06/4114.php )
 
-L'enfant de la même famille semblait être très malade le 10 juin, selon divers témoignages. Des médecins, jugeant que l'enfant était en danger, ont exigé qu'il soit vu d'urgence par un médecin. Il a fallu 24 heures et pleins d'appel avant que l'enfant soit examiné
 
-Un médecin du centre fermé 127bis a donné sa démission, jugeant ne plus pouvoir pratiquer dans les conditions imposées par la direction.
 
-Des avocats appellent au secours car ils ont épuisé toutes les possibilités juridiques pour la famille Sheikh, résidant à Schaerbeek depuis 9 ans. Le couple SHEIKH est arrivé en Belgique, fuyant le Pakistan en 1998.Ils résident à Schaerbeek depuis 9 ans. Ils ont trois enfants nés en Belgique. Monsieur a été enfermé à Vottem et toute la famille serait expulsée vers le Pakistan.
 
-Deux familles, la famille Ferizaj et Cordaro de l'occupation de Ste Suzanne ont reçu un OQT. Il y a trois mois 1500 signatures ont été récoltées pour la famille Ferizaj. Un rassemblement est organisé par le comité de soutien le 27 juin devant l'Office pour exiger leurs régularisations (http://www.cemab.be/news/2007/06/4239.php)
 
-Un homme d'origine marocaine est amoureux. Il va à la commune de Charleroi avec sa future épouse pour faire une demande de mariage. Il est envoyé illico presto au guichet des étrangers ou on lui fait cadeau d'un Ordre de Quitter le territoire dans les 5 jours.
 
Le travail de parrainage des personnes enfermées au 127bis vont bon train et une nouvelle réunion est prévu le 30 juin, rue du Canal, 4 à Bruxelles à 14 heures. Le but de ce parrainage est d'aider ces personnes , dénoncer leur enfermement  et l'existence même de centres fermés
Les candidats « Parrains/Marraines » sont la bienvenue.


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

samedi 16 juin 2007

[21septembre] Pour la régularisation des familles Ferizaj et Cardoso

Pour la régularisation des familles Ferizaj et Cardoso
 
 
Rassemblement ce Mercredi 27 juin
à 15 h
 
devant l'Office des Etrangers
 bd Albert 2 - 1000 Bruxelles
 
 
Nombres de familles et de personnes attendent une réponse à leur demande de régularisation depuis parfois des années, dans la plus grande précarité.
 
Deux familles, fréquentant l'occupation par l'UDEP de l'église Sainte Suzanne, ont reçu un Ordre de Quitter le Territoire. La famille Ferizaj avec ses 4 enfants, pour qui nous avons rassemblé 1.500 signatures il y a trois mois http://www.cemab.be/news/2007/03/3197.php et une nouvelle famille, la famille Cardoso, avec trois enfants, vivant en Belgique depuis 6 ans et ayant reçu un ordre de quitter le territoire pour le 28 juin.
 
L'office des étrangers a refusé de rencontrer les soutiens. Quand  des citoyens 
s'interrogent sur les dysfonctionnements de  leur administration, quand 1500 personnes 
signent une pétition, quand la vie de familles en Belgique depuis plusieurs années 
est en jeux, n'y a-t-il pas lieu de nous rencontrer, d'entendre directement ce qu'on  
à leur dire ? 
 
Nous appelons à soutenir le moratoire déposé par la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAX et  la CRER, et demandant le gel des arrestations / expulsions en attendant la loi de régularisation promise par plusieurs partis. En effet, nous pensons que l'Office des Etrangers va profiter des vacances pour essayer d'expulser un nombre important de personnes qui rentreraient dans les éventuels critères de régularisation de notre prochain gouvernement, dont nos deux familles.
 
Nous déposerons les signatures de soutiens récoltées pour ces deux familles, et demanderons leur régularisation .
Plusieurs élus du CDH, PS, ECOLO, MR étaient prêts à rencontrer Monsieur Roosemont à cette occasion et nous comptons sur leur présence.


  • Pour le comité de soutien
Maison Médicale Aster - rue des Pâquerettes, 106 1030 Bruxelles
Comité de soutien aux femmes sans-papiers de Sainte Suzanne tel 0494 82 345 0
            Ecole Communale n 10, Grande rue au Bois, 1030 Bruxelles
CRER - Coordination contre les rafles, les expulsions et pour la régularisation tel 0473 62 87 33


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.

[21septembre] SARKOZY PREND 60 HOMMES SANS PAPIERS EN OTAGE !

6éme OCCUPATION DU CSP59 AU WORLD TRADE CENTER DE LILLE :
SARKOZY PREND 60 HOMMES SANS PAPIERS EN OTAGE !



L'échec de l'occupation du World Trade Center de Lille d'hier a été aussitôt
réparé par celle réussie d'aujourd'hui. 150 sans papiers, 60% d'hommes et
40% de femmes et des enfants sans papiers ont pénétré dans le grand hall de
l'Espace International, ce haut lieu des Multinationales et de la Finance
qui pillent les richesses des pays comme l'Algérie, la Guinée, la Thaïlande,
le Congo y soutiennent des régimes corrompus et des dictatures militaires
assassines.

Occupation qui devait boucler le programme annoncé d'actions des sans
papiers pour interpeller les candidats à la présidence et aux législatives.

Le nouveau président, fils d'immigré amnésique qui veut « rendre à la France
tout ce qu'elle lui a donné » a fait trier, puis arrêter pour les embarquer
aux Commissariats de Lille, de Roubaix, de Tourcoing et à la PAF une
soixantaine « d'hommes », et seulement des hommes sélectionnés sur une liste
manifestement pré-établie. On peut se demander : est-ce bien cela que la «
France lui a donné »?! Ne confond t-il pas vraiment LES FRANCES?!

Si aujourd'hui les enfants de l'école de la République sont invités à se
réapproprier l'histoire du jeune martyr du jeune résistant communiste Guy
Môquet, l'école Républicaine aurait-elle « oublié » de léguer à l'enfant
d'immigré le Président Sarkozy que celui ci a été fusillé comme « otage »
par l'occupant nazi après avoir été mis aux arrêts par la police collabo. 
Les sans papiers, descendants de « tirailleurs » auxquels on ne demandait
pas les papiers pour venir mourir par milliers, dizaines de milliers pour
libérer la France, subissent aujourd'hui le même sort d'une prise en otage
qui, nous l'espérons, ne finira pas par des assassinats pour lesquels l'Etat
France pourra être condamné pour non assistance à personne en danger. Il n'y
a aucune exagération dans nos propos, car expulser vers certains pays, c'est
envoyer vers la mort.

La prise en otage d'une soixantaine de sans papiers est le signe d'une perte
de sang froid, d'une surenchère de l'Etat et de ses représentants actuels
face à la détermination des sans papiers à sortir de la clandestinité.

Si tous ont été menottés et embarqués dans les fourgons de police, deux ont
été accusés verbalement de soi disant « outrage à agents ». En fait au
moment de l'occupation des policiers en civil, déjà sur place donc informée
par des « taupes », ONT bousculé les sans papiers pendant qu'ils entraient
dans le hall du CCI. Voilà ce qui devient un soi disant « outrage », alors
que rien, absolument rien de répréhensible n'aura été noté dans le
comportement des sans papiers. Accuser des sans papiers qui, depuis 11 ans,
démontrent au quotidien le caractère pacifique, citoyen, démocratique,
anti-raciste de notre mouvement, c'est se couvrir de ridicule.

Cette tentative vaine, insensée de dénaturer notre lutte résulte en fait
d'un esprit revanchard. Les policiers ayant échoué à faire échec à
l'occupation cherchent à se venger par le mensonge et la provocation contre
les sans papiers. C'est inacceptable de confondre l'Etat et les
ressentiments personnels qui ont pris durant l'occupation la forme de
moqueries, de pas de danse, de reprises des chansons, de slogans des sans
papiers de la part de certains policiers. Drôle d'Etat, de représentants de
l'Etat ! Il en est de même de l'attitude des forces de l'ordre qui sèment le
désordre en chargeant le cortège des sans papiers en nous poussant sur le
trottoir face à Carrefour et en bloquant la circulation. Bien sûr tout ça
est fait pour braquer les populations contre les sans papiers. Il faut
absolument faire mentir les enquêtes d'opinion qui montrent que la majorité
des habitants du nord ont une sympathie pour le mouvement des sans papiers.

Cette prise en otage est à reliée avec l'information sur l'arrestation de
deux travailleurs maliens sans papiers embauchés par l'entreprise chargée de
réfectionnée « la Lanterne, un ancien pavillon de chasse proche du château
de Versailles traditionnellement réservé aux Premiers ministres depuis 1959,
et désormais sous surveillance policière depuis que le chef de l'Etat et sa
famille y séjournent régulièrement les week-ends » (Reuters). «Cette affaire
illustre le fait que des sans-papiers travaillent dans des entreprises en
France", a déclaré à Reuters Me Stéphane Maugendre, avocat spécialisé dans
le droit des étrangers »(idem).

Devant ces pratiques d'un autre âge fondées sur la « punition collective »,
tentative vaine d'intimidation et la protection des « amis » les patrons
négriers, le CSP59 rappelle que la soixantaine de sans papiers pris en
otages ont « construit » leurs dossiers, ont accompli toutes les démarches
nécessaires pour « s'intégrer » par le bénévolat associatifs,
l'apprentissage de la langue française pour la minorité qui en a besoin, ont
fourni des « promesses d'embauche », ont pratiqué la citoyenneté, toutes
exigences qui ont  fait l'objet d'un accord clair avec l'Etat le 17 juin
2004.


Le CSP59 exige la libération immédiate de tous les sans papiers arrêtés lors
de l'évacuation manu militari du World Trade Center.

Fait à Lille le 15/06/07

RASSEMBLEMENT CE SAMEDI 16 JUIN A 14H GRAND PLACE A LILLE


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.

mercredi 13 juin 2007

[21septembre] Un juge tance l'Office des étrangers !

Un juge tance l'Office des étrangers
 
Un juge bruxellois tance l'Office des étrangers affirmant qu'il "devrait avoir extrêmement honte" dans le cadre du dossier de deux réfugiés iraniens, un homme de 53 ans et une femme de 59 ans, qui sont détenus depuis plusieurs mois déjà au centre 127bis à Steenokkerzeel. A deux reprises, la chambre du conseil a ordonné la libération de ces deux personnes, écrit samedi De Standaard.

En avril, alors que la chambre du conseil devait prononcer le lendemain la libération des deux Iraniens, l'Office avait décidé de réordonner leur arrestation dans le centre fermé sans en avoir prévenu la justice. Le juge estime qu'avec une telle décision l'Office des étrangers réduit à néant le contrôle légal exercé par l'instance judiciaire.

La chambre du conseil de Bruxelles estime qu'il est "constitutionnellement inacceptable" que le pouvoir exécutif rendre le contrôle du pouvoir judiciaire impossible. Le juge estime que l'Office des étrangers devrait avoir profondément honte et devrait se poser des questions sur l'actuelle étendue des principes de notre démocratie.

L'Office des étrangers qui n'était pas joignable vendredi soir, avait l'intention de rapatrier vendredi matin les deux personnes mais cette tentative a été bloquée. Le juge estime que l'homme et la femme risquent leur vie s'ils sont rapatriés en Iran.


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

dimanche 10 juin 2007

[21septembre] Aux associations visiteuses des centres fermés

Aux associations visiteuses des centres fermés

  
Ce week-end la CRER a été submergé par des appels de détresse des résidents du centre fermé 127bis , de membres de leur famille, et d'avocats.
 
D'après les témoignages que nous avons pu rassembler, il semble qu'il y a de très gros problèmes logistiques, avec une importante réduction du personnel.
Il semble aussi que des pressions énormes sont fait par le personnel sur les résidents.
 
Samedi les détenus ont refusé qu'un des leurs soit amené à l'aéroport : la police "antiémeutes" a été appelée et trois personnes auraient été blessées.
Ce dimanche la police federale est encore intervenue et a amené 3 personnes qui étaient au cachot depuis la veille. Vers . . . ???
 
Un enfant de 1 an et demi, nous semblait dans un état de déshydratation important suite à une diarrhée de plusieurs jours, d'après les témoignages de la famille : Un membre de la ligue des droits de l'homme a exigé que cet enfant soit vu d'urgence par un médecin : nous avons appris par ces contacts que le médecin du centre a donné sa démission et qu'aucun membre qualifié (directrice ou assistante sociale) n'était présent. ce week-end.
 
La situation n'est pas nouvelles. Cela fait déjà plusieurs mois que nous recevons des témoignages de troubles dans les centres fermés (grève de la faim de 37 personnes le 18 avril, émeute le 25 avril, etc) et il semble que la situation ne fait que s'aggraver.
 
Nous demandons aux associations visiteuses  de récolter les témoignages des conditions de vie dans le centre actuellement, et d'exiger l'intervention de professionnels psycho-médico-social.
Beaucoup de résidents sont en état de choc d'après les témoignages récoltés ! 
 
Avec ce que j'ai entendu, écouté, et en tant que professionnelle, il n'est pas impossible qu'il soit nécessaire de proclamé l'état d'urgence., certaines personnes me semblant dans une situation de détresse très, très inquiétant.
 
Pourriez vous, en tant que visiteurs, alerter, si nécessaire, les instances concernées ?
 
La CRER continue à avoir des contacts avec les résidents, leur famille et les avocats et n'hésiteront pas à intervenir si nécessaire.
 
Avant les élections la CRER a proposé, avec le soutien de  la LDH et le MRAX, aux partis politiques le gel des arrestations/expulsions jusqu'à la nouvelle loi de régularisation. Le parti Ecolo et le CDH nous ont confirmés leur accord formelle avec cette proposition.
 
Nous attendons avec impatience le résultat de ces promesses.
 
 
Eveline Dal
Pour la CRER


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

vendredi 8 juin 2007

[21septembre] Communique CRER - LDH - MRAX

Communique CRER - LDH - MRAX
 
DES PARENTS FRAPPES A SANG ET UN ENFANT DE 19 MOIS TRAUMATISE LORS D'UNE TENTATIVE D'EXPULSION !
 
Communique de la CRER, Coordination pour la régularisation et la libre circulation, la LDH, Ligue des droits de l'Homme et du MRAX, Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie.
Belgique 7juin 2007
 
La politique d'immigration belge fait "ENCORE" parler d'elle suite à son acharnement stupide et brutal contre la famille TAHIRI.
 
Le témoignage reproduit ci-dessous a été recueilli en ligne directe. Par ailleurs, un visiteur de centre fermé (ONG) ainsi qu'un membre de la Ligue des droits de l'Homme se sont rendus auprès de cette famille après la tentative d'expulsion afin de recueillir leur déclaration.
Les personnes rencontrées étaient effectivement dans un état psychologique déplorable. La tristesse et la souffrance étaient perceptibles. Le monsieur avait perdu toute son énergie et son âme. Ils étaient littéralement "cassés".
 
Malgré un dossier comportant de sérieux arguments en faveur d'une régularisation de cette famille, l'Office des Etrangers essaye de l'expulser à tout prix et les méthodes utilisées sont d'une cruelle violence !!!
 
Lors d'une première tentative d'expulsion, Mr TAHIRI a souffert d'une crise cardiaque et l'éloignement n'a pas eu lieu.
 
Le matin du 5 juin, pour la deuxième tentative d'expulsion, les services de l'Office des etrangers ont usé de leurs pouvoir de persuasion, pendant toute la nuit du 4 au 5 juin face à la famille. Celle-ci s'est retrouvée enfermée dans une cellule d'isolement du centre 127 bis en compagnie des gardiens du Centre. Ils leur ont parlé et les ont harcelés (« préparés au retour ») pendants de heures, toute la nuit, pour les empêcher de dormir, alors que le vol prévu était à 10h du matin.
 
7 hommes et 6 femmes policiers sont arrivés à 4h30 pour les amener à l'aéroport de Zaventem. A ce moment, la maman a été séparée de son bébé. Les cris et les pleurs de cette femme n'ont pas arrêté les policiers.
Ensuite, à l'aéroport, Monsieur et Madame TAHIRI ont eu droit au traitement particulier lors d'une expulsion décrit par le rapport du célèbre professeur VERMERSCH. Ils ont tout d'abord été attachés de la tête aux pieds ; ensuite, les policiers leur ont porté des coups à différents endroits du corps, sur les côtes, les bras et la tête, laissant de traces chez Mr TAHIRI derrière l'oreille droite, laquelle a saigné, mais ceci n'a pas empêché les policiers de continuer.
 
Selon les descriptions reçues de Madame TAHIRI, les deux personnes ont en plus été insultées par des injures racistes. De plus, des menaces ont été proférées à leur encontre en précisant à Madame que sont enfant serait envoyé ailleurs et perdu à jamais s'ils continuaient à résister.
 
Précisons ici que ce récit coïncide avec de nombreux témoignages que nous avons pu recueillir précédemment lors d'expulsions avec enfants.
 
Pour les amener dans l'avion, les policiers les ont portés à plusieurs, leurs pieds ne touchaient plus terre pendant l'opération. Une fois dans l'avion, l'escorte a tenté de faire taire les deux personnes, encore une fois, par des coups et des techniques de strangulation. Dans le même avion se trouvaient deux autres personnes qui devaient être expulsées et avaient donné leur accord. Cependant, devant cette situation d'extrême violence elles ont commencé à pleurer. Les cris et les pleurs ont attiré l'attention des passagers, qui venaient de monter dans l'avion, ceux ci ont réagi vis-à-vis des policiers et du pilote de l'avion pour demander d'arrêter ces brutalités.
 
Cette réaction citoyenne a permis d'éviter l'expulsion mais pendant le retour au centre, de nouveaux coups ont été portés sur les deux personnes.  Ils ont également reçu des menaces selon lesquelles ils seraient séparés lors de la prochaine expulsion et seraient piqués pour les calmer !!! 
 
La Belgique persiste et signe à traiter par la torture les candidats à l'asile.
 
En soumettant les hommes, les femmes et les enfants à des traitements inhumains et dégradants elle  ne fait que confirmer les fais qui lui ont déjà été reprochés, ainsi que  plusieurs condamnations internationales de l'Etat belge pour ces violations des droits de l'Homme en témoignent.
 
Un suivi de l'affaire est actuellement en cours afin de vérifier les faits et prendre des mesures appropriées.
 
 
La CRER, la LDH et le MRAX demandent :
 
  • Que les pratiques de traitements inhumains et dégradants lors des tentatives d'expulsion soient définitivement bannies des méthodes policières
  • Une enquête rapide et effective concernant ces faits et, s'ils devaient être confirmés, des sanctions exemplaires à l'égard de leurs auteurs
  • La suppression des centres fermés






C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mercredi 6 juin 2007

[21septembre] DES PARENTS FRAPPES A SANG ET UN ENFANT DE 19 MOIS TRAUMATISE LORS D’UNE TENTATIVE D’EXPULSION !

DES PARENTS FRAPPES A SANG ET UN ENFANT DE 19 MOIS TRAUMATISE LORS D'UNE TENTATIVE D'EXPULSION !
 
Communique de la CRER, Coordination pour la régularisation et la libre circulation, la LDH, Ligue des droits de l'Homme et du MRAX, Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie
7juin 2007
 
La politique d'immigration belge fait "ENCORE" parler d'elle suite à son acharnement stupide et brutal contre la famille TAHIRI.
 
Malgré un dossier comportant de sérieux arguments en faveur d'une régularisation de cette famille, l'Office des Etrangers essaye de l'expulser à tout prix et les méthodes utilisées sont d'une cruelle violence !!!
 
Lors d'une première tentative d'expulsion, Mr TAHIRI a souffert d'une crise cardiaque et l'éloignement n'a pas eu lieu.
 
Le témoignage reproduit ci-dessous a été recueilli en ligne directe. Par ailleurs, un visiteur de centre fermé (ONG) ainsi qu'un membre de la Ligue des droits de l'Homme se sont rendus auprès de cette famille après la tentative d'expulsion afin de recueillir leur déclaration.
Les personnes rencontrées étaient effectivement dans un état psychologique déplorable. La tristesse et la souffrance étaient perceptibles. Le monsieur avait perdu toute son énergie et son âme. Ils étaient littéralement "cassés".
 
Le matin du 5 juin, pour la deuxième tentative d'expulsion, les services de l'Office des etrangers ont usé de leurs pouvoir de persuasion, pendant toute la nuit du 4 au 5 juin face à la famille. Celle-ci s'est retrouvée enfermée dans une cellule d'isolement du centre 127 bis en compagnie des gardiens du Centre. Ils leur ont parlé et les ont harcelés (« préparés au retour ») pendants de heures, toute la nuit, pour les empêcher de dormir, alors que le vol prévu était à 10h du matin.
 
7 hommes et 6 femmes policiers sont arrivés à 4h30 pour les amener à l'aéroport de Zaventem. A ce moment, la maman a été séparée de son bébé. Les cris et les pleurs de cette femme n'ont pas arrêté les policiers.
Ensuite, à l'aéroport, Monsieur et Madame TAHIRI ont eu droit au traitement particulier lors d'une expulsion décrit par le rapport du célèbre professeur VERMERSCH. Ils ont tout d'abord été attachés de la tête aux pieds ; ensuite, les policiers leur ont porté des coups à différents endroits du corps, sur les côtes, les bras et la tête, laissant de traces chez Mr TAHIRI derrière l'oreille droite, laquelle a saigné, mais ceci n'a pas empêché les policiers de continuer.
 
Selon les descriptions reçues de Madame TAHIRI, les deux personnes ont en plus été insultées par des injures racistes. De plus, des menaces ont été proférées à leur encontre en précisant à Madame que sont enfant serait envoyé ailleurs et perdu à jamais s'ils continuaient à résister.
 
Précisons ici que ce récit coïncide avec de nombreux témoignages que nous avons pu recueillir précédemment lors d'expulsions avec enfants.
 
Pour les amener dans l'avion, les policiers les ont portés à plusieurs, leurs pieds ne touchaient plus terre pendant l'opération. Une fois dans l'avion, l'escorte a tenté de faire taire les deux personnes, encore une fois, par des coups et des techniques de strangulation. Dans le même avion se trouvaient deux autres personnes qui devaient être expulsées et avaient donné leur accord. Cependant, devant cette situation d'extrême violence elles ont commencé à pleurer. Les cris et les pleurs ont attiré l'attention des passagers, qui venaient de monter dans l'avion, ceux ci ont réagi vis-à-vis des policiers et du pilote de l'avion pour demander d'arrêter ces brutalités.
 
Cette réaction citoyenne a permis d'éviter l'expulsion mais pendant le retour au centre, de nouveaux coups ont été portés sur les deux personnes.  Ils ont également reçu des menaces selon lesquelles ils seraient séparés lors de la prochaine expulsion et seraient piqués pour les calmer !!! 
 
La Belgique persiste et signe à traiter par la torture les candidats à l'asile.
 
En soumettant les hommes, les femmes et les enfants à des traitements inhumains et dégradants elle  ne fait que confirmer les fais qui lui ont déjà été reprochés, ainsi que  plusieurs condamnations internationales de l'Etat belge pour ces violations des droits de l'Homme en témoignent.
 
Un suivi de l'affaire est actuellement en cours afin de vérifier les faits et prendre des mesures appropriées.
 
 
La CRER, la LDH et le MRAX demandent :
 
  • Que les pratiques de traitements inhumains et dégradants lors des tentatives d'expulsion soient définitivement bannies des méthodes policières
  • Une enquête rapide et effective concernant ces faits et, s'ils devaient être confirmés, des sanctions exemplaires à l'égard de leurs auteurs
  • La suppression des centres fermés
 
 


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mardi 5 juin 2007

[21septembre] ARRETONS LA REPRESSION DE L'OFFICE DES ETRANGERS !

ARRETONS LA REPRESSION DE L'OFFICE DES ETRANGERS !

CRER - Coordination pour la regularisation et la libre circulation
Juin 2007

Madame Etleva TAHIRI, son mari Naim et son petit Isjon, bébé de 1 an et 7 mois né en Belgique, subissent actuellement une deuxième tentative d'expulsion.

Cette famille originaire d'Albanie est arrivé en Belgique il y a 3 ans. Après un refus de leur demande d'asile, une 1ère demande de régularisation a été introduite et a reçu une décision négative,une seconde demande de régularisation a été faite en avril 2007 et n'a toujours pas obtenu de réponse.

Depuis leurs arrestation et leur enfermement au le centre ferme 127bis (il y a un mois), leur avocat a introduit une requête de mise en liberté à la Chambre du Conseil d'Oudenaarde. Contre la décision négative prise par la Chambre le 29-05, l'avocat a fait appel.
L'audition de la Chambre des mises en accusation se ferait à Gand jeudi procahin.
L'avocat devait rencontrer la famille pour le avertir…

La première tentative d'expulsion a échoué parce que Naim Tahiri, le mari de Etleva, a été victime d'une attaque cardiaque, sans doute dûe à l'énorme pression pesant sur eux.
Aujourd'hui, sa vie est a  nouveau en danger !

Hier, lundi 4/06 la police fédérale est allée veiller toute la nuit dans la cellule de la famille au centre fermé et les a ainsi empêché de dormir pour les emmener vers 4h30 du matin vers l'aéroport de Zaventem.
 
On peut aisément imaginer que la présence de la police avait davantage pour objectif d'affaiblir la famille avant leur expulsion que de réellement veiller sur l'état de santé du malade.

Le vol de l'expulsion est prévu a 10h ce matin, aidez nous a éviter de nouvelles tragédies.



C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

dimanche 3 juin 2007

[21septembre] COMMUNIQUE N°2 - UDEP CHARLEROI

COMMUNIQUE N°2 - UDEP CHARLEROI
 
La machine du Ministre de l'intérieur est en marche pour démobiliser les militants de l'UDEP et expulser la majorité des personnes en attente de régularisation.
Ce samedi 02 juin 2007 à 18h , le bureau de la section UDEP Charleroi vient d'être informer de l'arrestation de son militant DOVOR Frédéric le vendredi 01/juin 2007 à Charleroi.
 
N° de carte de membre UDEP : 00601055/2006,
N° National 074071855325
N° SP 5596526
Demandeur d'asile en attente de réponse de l'article 9.3. Il se trouve à l'heure actuelle au centre fermé de Vottem.
 
UDEP demande à tous ses membres une grande mobilisation et vigilance.
Nous  signaler toutes arrestations éventuelles.
 
FAIRE SUIVRE


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

[21septembre] "sarkozy/Hortefeux vont expulser 25 000 sans-papiers pour 2007"

"sarkozy/Hortefeux vont expulser 25 000 sans-papiers pour 2007"
Quotidien algérien Liberté  (22/05)

Le ministre français de l'Immigration a annoncé qu'environ 25 000 sans-papiers seraient expulsés cette année. Il a souhaité, non sans cynisme, que cela soit fait avec le respect qui est dû aux personnes, en présence d'associations humanitaires comme la Croix-Rouge et d'autres, qui ne seront pas là pour servir de caution.

La politique de l'immigration sera dictée par la fermeté, a indiqué hier le responsable de ce nouveau ministère français de l'Immigration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, qui a exclu toute vague de régularisation massive. Le proche du président Sarkozy s'est, par ailleurs, déclaré ravi que le baby boom a repris en France. Ce qui, à ses yeux, justifie les mesures draconiennes préconisées par le programme du nouvel occupant de l'Elysée. (…)

Il faut mettre de côté les régularisations massives, cela ne marche pas et c'est pénalisant, y compris pour les immigrés (!)", a martelé Brice Hortefeux, précisant qu'il ne demeurera pas sourd et insensible à des situations particulières, notamment la situation des femmes battues. C'est le zest humanitaire de l'immigration à la mode de Sarkozy.


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.

vendredi 1 juin 2007

[21septembre] La chasse aux sans papiers continue dans notre pays !!

La chasse aux sans papiers continue dans notre pays !!
 
Chers Amis,

La chasse aux sorciers continue dans notre pays, il semblerait que certains travailleurs sociaux se transforment en agents de la sureté. Ils envoient des agents de la police fédérale dans le domicile des usagers déboutés, une fois qu'ils ont les renseignements via la Banque Carrefour, même si l'Administration Communale n'a pas encore notifié la décision de refus de l'Office des Etrangers ou du Conseil d'Etat, ils suspendent l'aide sociale unilatéralement sans aucune décision du Comité spécial du Service Social.
Aujourd'hui un étranger a été victime du zèle d'un travailleur social du CPAS de LEBBEKE .
Il s'agit d'un certain David LEDEGE, assistant social.
Nous alertons tous le collectif de l'UDEP, l'Assemblée des voisins, la Ligue des Droits de l'Homme, le CIRE, l'ADDE, les autorités, les élus politiques... a réagir à cet état de chose sans oublié que notre pays defend certaines valeurs : la démocratie, la liberté...

Un demandeur d'asile n'est pas un criminèl, alors arrêtons un peu de les diaboliser car ce sont des personnes pacifiques, elles ne sont pas venues en conquérant mais plutôt à la recherche d'une protection avec tout leur lot de diversité.
Nous sommes à quelques jours du scrutin du 10 juin 2007, alors de grâce réflechissons à la situation de toutes ces personnes.

La personne débouté s'appelle JOHNSON Beni d'origine d'Afrique Subsahara.

Paniquée, elle est dans la nature.


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !